Causes de la diarrhée

Les causes de la diarrhée sont nombreuses, elles peuvent être bénignes mais aussi être dues à une condition de santé grave.

La diarrhée aiguë est généralement causée par une infection bactérienne, virale ou parasitaire. La diarrhée chronique est généralement liée à certains troubles tels que le syndrome du côlon irritable ou une maladie intestinale.

Les causes les plus courantes de la diarrhée sont les suivantes:
-Les infections bactériennes
Plusieurs types de bactéries consommées par les aliments ou l'eau contaminés peuvent causer la diarrhée. Les coupables incluent le Campylobacter, les salmonelles, les shigelles et l'Escherichia coli (E. coli).

-Les infections virales
De nombreux virus causent la diarrhée (les rotavirus, les norovirus, le virus de l'hépatite virale...). L'infection par le rotavirus est la cause la plus fréquente de diarrhée aiguë chez les enfants.

-Les parasites
Les parasites peuvent pénétrer dans le corps par les aliments ou l'eau et s'installer dans le système digestif, la Giardia lamblia, l'Entamoeba histolytica, et le Cryptosporidium, sont parmi les responsables.

-La gastro-entérite provoque une inflammation, des crampes, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les cas graves peuvent conduire à une déshydratation, alors n'oubliez pas de boire beaucoup de liquides et d'équilibrer vos électrolytes (prendre Pedialyte pour les jeunes enfants et les personnes âgées, et les boissons sportives pour tout le monde.)

-Les troubles fonctionnels de l'intestin
La diarrhée peut être un symptôme du syndrome du côlon irritable.

-Les maladies intestinales
D'autres causes de la diarrhée bien connues, sont la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn, la maladie cœliaque...

-Les intolérances alimentaires et les sensibilités
Certaines personnes ont de la difficulté à digérer certains ingrédients, comme le lactose, sucre présent dans le lait et les produits laitiers.
Certaines personnes peuvent avoir de la diarrhée si elles mangent également certains types de substituts du sucre en quantités excessives, comme le sorbitol, le mannitol, le splenda...

-Réaction aux médicaments
Certains médicaments contre le cancer, et les antiacides contiennent du magnésium et peuvent tous provoquer des diarrhées.
Les antibiotiques et certains médicaments sur ordonnance affectent les intestins en tuant les bonnes bactéries ainsi que les bactéries nocives. Prenez de l'acidophilus pendant que vous prenez des médicaments, pour aider à reconstruire votre flore intestinale.
Une bonne façon de lutter contre la diarrhée, si vous prenez de grandes quantités de magnésium, est de compléter avec du lactobacillus acidophilus.
L'utilisation à long terme ou des quantités excessives d'aspirine, d'ibuprofène ou de paracétamol peuvent aussi être une cause de diarrhée, car ils peuvent avoir un effet dramatique sur le tube digestif.

D'autres causes sont la consommation excessive d'alcool, de boissons contenant de la caféine, le café, et de grandes quantités d'acide ascorbique (vitamine C).
Certaines personnes développent une diarrhée après la chirurgie de l'estomac; la conséquence en est que la nourriture se déplace à travers le système digestif plus rapidement.
Les voyageurs qui visitent certains pays étrangers sont à risque d'avoir la diarrhée du voyageur, qui est causée par la consommation d'aliments ou de l'eau potable contaminées par des bactéries, des virus ou des parasites.
Dans de nombreux cas, la cause de la diarrhée peut ne pas être trouvée. Tant qu'elle disparaît d'elle-même dans les 1 à 2 jours, trouver les causes de la diarrhée n'est généralement pas nécessaire.