Diarrhée matinale

La diarrhée matinale n'est pas un symptôme spécifique qui indique clairement une cause précise.

Il est souvent vu dans les troubles gastro-intestinaux où la diarrhée en est une caractéristique. Cependant, il a tendance à être plus fréquente chez une personne souffrant de troubles intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable et les maladies inflammatoires de l'intestin.

D'autres problèmes simples comme le stress peuvent également ramollir les selles, comme de plus graves problèmes médicaux comme la maladie de Crohn et le cancer du côlon.

Le syndrome du côlon irritable est la cause la plus fréquente de la diarrhée du matin et est habituellement la première condition médicale qui sera vérifiée. Bien sûr, une infection gastro-intestinale sera exclu en premier, ce qui signifie que le colon sera vérifiée ainsi que des tests pour la maladie de Crohn. Le côlon irritable est causé lorsque les intestins et le côlon ne se contractent pas aussi bien qu'ils sont censés le faire. Les changements dans les habitudes alimentaires de base peuvent aider à résoudre ce problème.
Les réactions à certains aliments ou boissons peuvent aussi causer le côlon irritable, tels que le chocolat, le café, le lait... de sorte que ces tendances devront être analysées puis des changements dans l'alimentation devront être effectués.

Certains médicaments peuvent également affecter les selles. Il a été prouvé que les antibiotiques peuvent causer la diarrhée du matin. Ce problème peut effectivement se produire à n'importe quel moment de la journée, mais la diarrhée du matin est extrêmement fréquente également. Divers autres médicaments peuvent causer des selles liquides, de sorte que le médecin qui évalue le patient aura besoin de connaître tous les médicaments qui ont été ingérés.

Diverses maladies peuvent aussi causer des problèmes avec les selles dans la matinée. La diarrhée du matin peut être causée par la maladie, le cancer du côlon, la maladie de de Crohn et la colite ulcéreuse, ainsi que quelques autres problèmes moins graves comme l'intoxication alimentaire et E. coli. Les symptômes de la diarrhée du matin peuvent être attribués à un certain nombre de facteurs, de sorte que les différents tests doivent être effectués par un professionnel de santé afin d'isoler le problème, qui est une première étape dans la résolution.

La grossesse conduit à des niveaux élevés de certaines hormones comme l’œstrogène et la gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Les nausées matinales sont associées à l'élévation de ces hormones et on croit que la diarrhée pendant la grossesse peut également se produire pour les mêmes raisons. Bien que les nausées et les vomissements ne sont pas toujours isolés le matin et le premier trimestre, il a tendance à être pire au cours de ces périodes. De même, la diarrhée associée à la grossesse peut être pire dans la matinée en particulier durant le premier trimestre. Certains contraceptifs oraux peuvent avoir un effet similaire.

La diarrhée du matin est un symptôme et la cause doit être identifiée avant de commencer un traitement. Cependant quelques mesures peuvent être utiles dans la plupart des causes de diarrhée.
Cela comprend:
-la prise de probiotiques pour restaurer la flore intestinale normale.
-d'éviter les aliments irritants et les boissons qui comprennent généralement les produits laitiers, les aliments épicés, les édulcorants, les jus de fruits, des boissons contenant de la caféine (grandes quantités) et l'alcool.
-la prise de médicaments antidiarrhéiques comme le lopéramide est utile pour de courtes périodes de temps, mais en fin de compte la cause doit être traitée.
-l'apport modéré en fibres car il peut aggraver la diarrhée matinale pré-existante.