Diarrhée liquide


Il y a beaucoup de différentes causes à la diarrhée liquide, les raisons les plus communes incluent les infections virales ou bactériennes. D'autres causes incluent les médicaments, les intolérances ou allergies alimentaires. En outre, certains problèmes médicaux, tels que la malabsorption, l'hyperthyroïdie ou le diabète peuvent causer la diarrhée. Les gens qui abusent des laxatifs ou l'alcool peuvent aussi avoir des épisodes de diarrhée.

Les infections virales et bactériennes qui affectent l'estomac et les intestins sont les principales causes de la diarrhée liquide, comme par exemple dans le cas de la gastro-entérite. Il y a une poignée de virus, tels que le norovirus, le rotavirus et l'adénovirus, qui peuvent causer la gastro-entérite d'origine virale. Certains virus, comme le rotavirus, affectent principalement les enfants, tandis que d'autres, tels que les norovirus, touchent des personnes de tout âge.

L'intoxication alimentaire, qui est d'origine bactérienne la plupart du temps, peut provoquer des diarrhées quand une personne entre en contact avec la bactérie responsable. Par exemple, en cas d'ingestion de lait non pasteurisé qui a été contaminé. La salmonellose, un type d'infection bactérienne, peut causer de la diarrhée quand une personne mange des aliments contaminés par des bactéries, comme de la volaille ou des œufs crus. Avec les infections bactériennes, la diarrhée est le mécanisme qu'utilise l'organisme pour expulser les bactéries nocives hors du corps.

L'intolérance alimentaire et les allergies alimentaires sont également des causes de diarrhée liquide. Les personnes peuvent être intolérantes envers les produits laitiers, la levure, le gluten, ou même du sucre. En outre, certaines personnes peuvent avoir une allergie alimentaire envers une alimentation spécifique. Dans ces cas, la personne peut éviter la diarrhée en évitant les aliments incriminés.

Parfois, la prise d'un nouveau médicament ou tout simplement l'ingestion d'un certain médicament ou d'un supplément peut causer de la diarrhée, par exemple, les antiacides et les suppléments contenant du magnésium. En outre, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques, les médicaments de chimiothérapie et les médicaments pour traiter l'hypertension peuvent provoquer de la diarrhée.

Les autres causes de diarrhée liquide comprennent certaines conditions médicales. Par exemple, les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, comme ceux qui abusent de l'alcool et de laxatifs, peuvent avoir de la diarrhée. D'autres conditions médicales qui peuvent amener une personne à avoir la diarrhée sont le diabète et les problèmes intestinaux. Plus précisément, l'hypothyroïdie et la malabsorption peuvent provoquer une détresse intestinale.

Comme pour toute maladie, toute inquiétude à ce sujet doit être analysée par un professionnel de la santé, surtout si la diarrhée dure sur le long terme. Dans certains cas, la substance provoquant la diarrhée a simplement besoin d'être évacué de l'organisme. Dans d'autres cas, les médicaments peuvent être nécessaires pour aider les selles à devenir plus fermes. Quoiqu'il en soit, dans la plupart des cas, ce symptôme ne devrait durer que quelques jours. Si la diarrhée liquide dure plus longtemps, une assistance médicale doit être recherchée.