Que manger en cas de diarrhée? la question peut devenir essentielle pour ceux qui souffrent de ce problème, car il y a des aliments à éviter (aliments épicés par exemple) tandis que d'autres sont recommandés.
-Banane
La banane est un fruit facile à digérer, elle constitue un bon choix lors des troubles digestifs. Le niveau élevé de potassium dans les bananes permet de remplacer les électrolytes qui peuvent être perdus par des épisodes de diarrhée aiguë. Les bananes sont riches en pectine, une fibre soluble qui aide à absorber le liquide dans les intestins et à faire passer les selles sans heurt. Les bananes contiennent également une bonne quantité d'inuline, une autre fibre soluble. L'inuline est un prébiotique, une substance qui favorise la croissance des bactéries/levures bénéfiques (probiotiques) dans le système intestinal.
-Riz blanc, pomme de terre (patate)
En raison de leurs faibles teneurs en fibres, ces amidons sont digérés facilement dans le tractus gastro-intestinal. Mangez votre riz et vos pommes de terre sans ajout; certaines personnes ajoutent du beurre, mais ce dernier a une teneur élevée en matières grasses, ce qui pourrait être irritant pour le système et contribuer à des crampes intestinales. Certaines personnes ajoutent du beurre et n'ont pas d'effets secondaires.
-Poulet cuit à la vapeur
En raison de sa nature fade, le poulet
à la vapeur rentre dans le groupe des aliments à manger en cas de
diarrhée, c'est en effet une source de protéines faciles à digérer,
fournissant ainsi un moyen relativement sûr d'obtenir des éléments
nutritifs au corps. Le beurre et les huiles sont trop gras pour un
système délicat, évitez également les préparations frites ou sautées.
-Bleuet/myrtilles
Si vous vous demander quoi manger en cas de diarrhée comme fruit, le bleuet est la réponse.
Cela semble être dû au fait qu'il contient des tanins, qui agissent comme un astringent, contractent les tissus et réduisent l'inflammation et la sécrétion de liquides et de mucus. Les bleuets contiennent aussi des substances appelées anthocyanosides, qui ont des propriétés antibactériennes, tout en étant une bonne source d'antioxydants. Enfin, les bleuets sont une autre source de pectines, fibres solubles.
-Compote de pomme
Comme les bananes, les pommes sont une bonne source de pectines. Cependant, la teneur élevée en fibres dans les pommes crues rend ces dernières trop rugueuses pour un système intestinal non équilibré. La cuisson des pommes les rend plus faciles à digérer, vous permettant ainsi de bénéficier de la pectine, et des nutriments de ce fruit.
-Tisane
Ok, c'est une boisson! Deux tisanes en particulier sont particulièrement bonnes pour calmer un épisode de diarrhée: la menthe poivrée et la camomille.
La menthe poivrée a un effet calmant sur le système gastro-intestinal. Elle calme et détend les muscles sur tout le long du tractus intestinal, réduisant ainsi les spasmes. La menthe poivrée semble également être efficace dans la réduction des gaz intestinaux.
-La camomille est une plante herbacée. Le thé à la camomille semble être efficace dans la réduction de l'inflammation intestinale et pour calmer les spasmes intestinaux.
Cette petite liste succincte regroupe ce que vous pouvez manger en cas de diarrhée, j'espère qu'elle vous aidera dans votre démarche.