Diarrhée jaune

Les causes les plus courantes de la diarrhée jaune sont liées au foie, la vésicule biliaire ou l'intestin grêle, elle peut être un signe aussi d'une infection parasitaire. Des selles pâles et une diarrhée chronique jaune suggèrent des causes, tels que des calculs biliaires ou le cancer.

Si la diarrhée persiste plus de deux jours, un médecin peut effectuer une culture des selles, un test sanguin ou pourrait suggérer d'éviter certains aliments afin d'évaluer le risque de maladies plus graves. Les antécédents médicaux et un examen physique sont également essentielles pour déterminer la cause de la diarrhée persistante. La plupart des experts s'accordent à dire que l'élimination des toxines, en évitant les aliments gras et en prenant des électrolytes sont essentiels à la résolution de la diarrhée rapidement.

Si la diarrhée jaune apparaît soudainement, la cause la plus fréquente est une infection bactérienne ou parasitaire, surtout si le malade a aussi des selles sanglantes. Ces germes pénètrent le corps lors de la consommation d'aliments contaminés (ou par l'eau); ils s'installent dans l'intestin grêle, et peuvent causer une variété de symptômes désagréables, y compris la diarrhée jaune.
Les bactéries et les parasites qui causent la diarrhée comprennent la salmonelle, l'Escherichia coli et la Giardia lamblia. Le traitement peut inclure des antibiotiques.
Une infection virale peut causer une diarrhée grave et disparaît généralement de son propre chef au bout de trois à sept jours.

La diarrhée jaune peut aussi être causée par un problème dans le foie ou la vésicule biliaire. En outre, des problèmes de foie et la vésicule biliaire sont souvent accompagnés de douleur sous la cage thoracique droite. Une douleur sous le côté gauche suggère des problèmes au niveau du pancréas ou de la rate.
La couleur des selles est directement liée à la quantité de sels biliaires excrétés par le foie. Si ce processus est inhibé en quelque sorte, comme par un calcul biliaire, les excréments vont progressivement changer de couleur et devenir jaune ou gris pâle.

Si le foie, le pancréas et la vésicule biliaire souffrent d'une malabsorption des graisses, les selles peuvent devenir jaune ou gris, molles et malodorants, le cancer peut également être un autre responsable. Certains antibiotiques, les médicaments de chimiothérapie et les antiacides contenant du magnésium peuvent affecter également le foie et causer de la diarrhée jaune.

Une variété de maladies intestinales peut causer une diarrhée chronique jaune avec de la fièvre, des selles sanglantes et des douleurs abdominales... Si ces symptômes sont présents, le médecin traitant peut effectuer un historique médical, un examen physique, une culture des selles ou une coloscopie physique... Des tests sanguins peuvent être utilisés pour déterminer si un patient est à risque pour les maladies inflammatoires de l'intestin, la maladie cœliaque... Ces maladies sont graves, et la sévérité des symptômes peuvent être réduits en évitant les aliments gras, en éliminant le gluten...
C'est pourquoi il est important que le médecin examine et détermine les maladies ou troubles qui pourraient être causer la diarrhée jaune.