Stress et diarrhée


Il n'est pas entièrement clair comment l'anxiété, le stress, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable (colopathie fonctionnelle) sont liés, mais les études montrent qu'ils ont tendance à coexister.

Une personne peut souffrir d'anxiété ou de stress pour des raisons variées. Un nouvel emploi plus exigeants ou un nouvel emploi tout court, des problèmes familiaux, de santé, le fait de trop voyager, ... peuvent déclencher le stress et l'anxiété chez une personne. Le stress peut être classé en deux types, le premier est quand une personne peut identifier la raison de son stress et l'autre quand la raison n'est pas évidente. Il est devient donc plus évident de traiter une diarrhée induite par le stress lorsque la raison est connue.

Effets de l'anxiété et du stress sur le corps
Le corps humain fonctionne normalement quand une personne a un bon état de santé mentale.
Quand une personne est anxieuse ou stressée, il y a plusieurs changements qui se produisent dans le corps. Il libère l'adrénaline, une hormone qui entraine une augmentation de la fréquence cardiaque, une pression artérielle élevée, une augmentation de l'apport sanguin vers les intestins pour améliorer l'absorption des nutriments et une diminution de l'approvisionnement en sang vers l'estomac... Tout cela peut être suivit par une augmentation de la défécation de selles molles résultant de la mauvaise réabsorption de l'eau dans le corps.

Côlon irritable
Les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable peuvent aisément témoigner de l'effet du stress sur le système digestif. Cependant, il est possible de subir un stress déclenché par une diarrhée sans avoir le côlon irritable. Le côlon irritable est un syndrome qui implique des épisodes de douleurs abdominales et des problèmes importants et continus avec la diarrhée et / ou la constipation.

Comment gérer le stress pour limiter la diarrhée?
L'accent doit mis sur la gestion du stress pour prévenir la diarrhée et des problèmes de santé plus graves. La première étape pour le soulagement de la diarrhée causée par des niveaux élevés de stress est de demander de l'aide face à la situation qui est à l'origine de la réaction émotionnelle.
Le traitement comprend généralement des conseils individualisés et peut également inclure des médicaments qui aident l'individu à se détendre ou à se calmer suffisamment pour faire face à la situation qui suscite des émotions. Une fois que la santé émotionnelle est rétablie, le symptôme de la diarrhée sera sous contrôle.

La chose la plus importante à retenir est que la consommation de liquides ne doit pas cesser, et que les liquides et les nutriments perdus doivent être remplacés. L'eau et les boissons pour sportifs tels que ceux contenant du sucre et des électrolytes peuvent être suffisant. Les produits laitiers doivent être évités.

L'exercice régulier, dormir suffisamment, et un bon régime alimentaire permettent de réduire la tension. Certaines personnes utilisent des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la visualisation de scènes paisibles. D'autres font quelque chose d'agréable, comme parler à un ami, lire, écouter de la musique ou faire du shopping, pour réduire le stress et la diarrhée.