La diarrhée verte n'est généralement pas une cause de grave préoccupation et est habituellement causée par la nourriture ingérée ou les médicaments pris. La nourriture non digérée se retrouve dans les intestins, et peut parfois conserver sa couleur d'origine.
Ce symptôme peut parfois être aussi le signe d'un problème plus sérieux, tels que les bactéries vivant dans le tractus gastro-intestinal. Cette condition se résout souvent sans traitement ou médicaments.
La diarrhée est généralement défini comme des selles molles, un peu liquide. Ce symptôme seul peut se produire pour diverses raisons liées à la santé, et de nombreuses fois n'est pas indicative d'une maladie plus grave. Elle est parfois accompagnée par des crampes d'estomac et de gaz excessifs. Les personnes qui ont de la diarrhée devraient accroitre leur consommation d'eau et contacter un professionnel de la santé si les symptômes persistent pendant plus de 24 heures.
La diarrhée verte est souvent le résultat de la couleur des aliments qu'une personne a récemment mangé. Les tout-petits, dont le système digestif est encore en pleine maturation est incapable de traiter tout ce que les enfants mangent, peuvent présenter ce symptôme si ils ont récemment mangé un légume vert. Les pois, haricots verts, courgettes peuvent tous entraîner l'apparition d'une défécation teintée de vert dans la couche. Ces aliments sont également riches en fibres et peuvent augmenter la quantité de selles présentes. Les aliments de couleur orange et jaune ont tendance à avoir une coloration similaire.
Certains médicaments peuvent causer une diarrhée verte et des selles noires, comme ceux contenant sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol, Kaopectate...). Lorsque cet élément est combiné avec du soufre d'origine naturelle de la salive et du système digestif, ils peuvent former du sulfure de bismuth, qui est de couleur sombre. Ce composé est ensuite passé à travers les intestins et dans les selles, et peut parfois causer une langue verdâtre ou noir également.
Ce symptôme peut aussi être le résultat d'une intoxication alimentaire, due à une bactérie présente dans l'estomac, les intestins. Les salmonelles sont l'un des types de bactéries qui affectent l'appareil digestif. Cette bactérie peut être transmise d'une personne infectée à l'autre en mangeant ou en buvant de la viande et de l'eau qui ont été contaminée. Les symptômes de l'intoxication alimentaire ont tendance à disparaitre d'eux-mêmes lorsque les bactéries sont expulsés du corps, bien que les cas les plus graves nécessitent parfois des médicaments.
La diarrhée verte est souvent accompagnée de nausées, de vomissements et de fatigue.