Diarrhée de l'enfant

Les enfants ont tendance à avoir la diarrhée beaucoup plus souvent que les adultes.
La diarrhée permet au corps de se débarrasser des germes, et la plupart des épisodes durent de quelques jours à une semaine. La diarrhée se produit souvent avec de la fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes ainsi que la déshydratation.

Causes de la diarrhée
Les causes sont nombreuses, y compris:
-les antibiotiques
-le fait de consommer trop de fruits ou de jus de fruits
-la sensibilité alimentaire
-la maladie
-une infection...

Les infections peuvent se faire par des virus comme le rotavirus, des bactéries comme la salmonelle et, rarement, par des parasites comme la Giardia. Les virus sont généralement la cause de la diarrhée de l'enfant.
Les intoxications alimentaires peuvent également causer la diarrhée chez les enfants. Les symptômes apparaissent habituellement rapidement, et peuvent inclure des vomissements, ils ont tendance à disparaître dans les 24 heures.
Le traitement de la diarrhée liée à l'intoxication alimentaire est le même que pour la diarrhée causée par une infection: Gardez votre enfant hydraté et appelez votre médecin pour toute question.

Les médicaments comme les laxatifs peuvent également conduire à la diarrhée de l'enfant ainsi que chez les adultes. Pour une légère diarrhée causée par des médicaments, pensez à garder votre enfant hydraté. Si une cure d'antibiotiques provoque ce problème, appelez votre médecin. Il peut vous recommander de réduire la dose ou de passer à un autre antibiotique.
La diarrhée causée par les antibiotiques peut être réduite en donnant du yaourt à l'enfant avec des cultures actives vivantes également.

Les autres causes de diarrhée sont les maladies inflammatoires chroniques, la maladie de Crohn, les allergies alimentaires et la maladie cœliaque. Si vous n'êtes pas sûr de ce qui cause ce problème, appelez votre médecin à ce sujet.

Beaucoup d'enfants développent des intolérances au lactose qui peuvent être légères ou très sévères et entrainer la diarrhée également.

Si ce que l'enfant mange ou boit peut aggraver la diarrhée, une modification du régime alimentaire peut soulager certains types de diarrhée.

Dans la plupart des cas, vous devriez continuer à nourrir votre bébé ou enfant comme d'habitude. La plupart des enfants peuvent récupérer les nutriments qu'ils ont perdu lors de la diarrhée si la quantité de nourriture prise est augmentée, petit à petit. Pour les bébés, il faut toujours continuer l'allaitement ou le biberon. Les bébés qui mangent des aliments solides peuvent continuer à le faire tant qu'ils peuvent garder la nourriture.
Pour la plupart des enfants, tout liquide (bouillon, soupe...) qu'ils boivent normalement devrait être suffisant. Trop d'eau seul, à tout âge, peut être dangereux, parce que l'eau n'a pas de sucres ou d'électrolytes comme le sodium.

Pour certains enfants, le retour à leur régime alimentaire normal peut aussi apporter un retour de la diarrhée. Cela est généralement dû à des difficultés modérées de l'intestin à absorber la nourriture régulière. Ce type de diarrhée ne dure pas longtemps et est différente de la diarrhée qui est venu au cours de la maladie elle-même. Il ne nécessite aucun traitement tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes associés à la diarrhée de l'enfant.