Diarrhée chronique

La diarrhée chronique est définie comme étant des selles molles qui durent au moins quatre semaines, avec au moins trois selles liquides par jour. Le traitement vise à corriger la cause de la diarrhée (autant que possible), et de traiter avec toutes les complications possibles de la diarrhée.

La diarrhée chronique peut avoir un impact important sur la qualité de vie et la santé globale. Elle est frustrante et invalidante et peut même être mortelle. Heureusement, des traitements efficaces sont disponibles.

Il existe de nombreuses causes possibles de la diarrhée chronique.

Un large éventail de problèmes peuvent causer la diarrhée chronique, quelques-unes des causes les plus communes incluent le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn et la colite ulcéreuse), les syndromes de malabsorption, et les infections chroniques. Il y a aussi beaucoup d'autres causes mais moins courantes.

Le syndrome du côlon irritable
le syndrome du côlon irritable (SCI) en est l'un des premiers responsables, il peut causer des crampes abdominales et des changements dans les habitudes intestinales (diarrhée, constipation ou les deux). Le SCI peut se développer après une infection.

Maladies inflammatoires de l'intestin
Il existe plusieurs types de maladies inflammatoires de l'intestin, deux des plus courantes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces conditions peuvent se développer lorsque le système immunitaire du corps attaque les parties du tube digestif.

Infections
Les infections intestinales sont une cause de diarrhée chronique. Les infections qui causent la diarrhée chronique peut être observée chez les personnes qui voyagent ou vivent dans des pays tropicaux ou en développement. Les infections intestinales peuvent aussi se développer après avoir mangé des aliments contaminés ou en buvant du lait non pasteurisé ou de l'eau contaminée, par exemple.

Troubles endocriniens
Une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) peut causer de la diarrhée chronique et la perte de poids. Le diabète peut causer une diarrhée chronique si les nerfs qui innervent le tube digestif ont des lésions.

L'allergie ou la sensibilité alimentaire
Les allergies alimentaires et l'hypersensibilité peuvent causer la diarrhée chronique. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont sensibles au gluten, une composante majeure de certaines céréales, comme la farine de blé, et de seigle, et qui peut causer de la diarrhée et une perte de poids. Celles qui font une intolérance au lactose ont de la diarrhée et des gaz lorsqu'elles ingèrent du lait.

Médicaments
Les médicaments, les herbes et suppléments alimentaires peuvent entrainer la diarrhée comme effet secondaire. Pour déterminer si un médicament pourrait être la cause de votre diarrhée, examinez votre liste de médicaments avec votre médecin, infirmière ou pharmacien. Ces informations peuvent également être disponibles sur le flacon du médicament ou la notice qui accompagne la plupart des prescriptions.

Le mieux est de consulter le professionnel de santé si vous avez une diarrhée chronique, il mettra en place les tests nécessaires pour trouver le traitement adapté à votre situation.