Diarrhée du chat


La diarrhée du chat est un symptôme relativement fréquent et a un certain nombre de causes.
Elle est définie comme le mouvement rapide des matières fécales dans l'intestin, d'où une mauvaise absorption des électrolytes, des nutriments et de l'eau. La diarrhée peut être aiguë (apparaître soudainement) ou chronique, et elle est un symptôme, pas une maladie. Elle peut être causée par un certain nombre de conditions dont certaines sont dues à:

-Blocages (boules de poils ou d'autres objets)
-Colite
-Alimentation: Un changement soudain dans la nourriture de votre chat peut causer la diarrhée. Les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires peuvent également en être responsables, de nombreux chats sont intolérants au lactose. D'autres aliments peuvent également provoquer une intolérance alimentaire chez votre chat.
-Médicaments ou des toxines (plantes, poisons, etc)
-Insuffisance pancréatique exocrine
-Hyperthyroïdie
-Infections: bactéries (Salmonella, Campylobacter), virales (VIF, FeLV, la panleucopénie, rotavirus), protozoaires (Giardia, Cryptosporidium), parasitaires (vers du chat)
-Maladies inflammatoires de l'intestin
-Maladies du rein
-Maladies du foie
-Néoplasies (lymphomes, le cancer et autres)
-Pancréatite.

Quels sont le symptômes de la diarrhée du chat?
Le chat peut présenter quelques symptômes qui peuvent être les suivants:
-une perte d'appétit, la dépression, la déshydratation, une soif accrue en raison de la perte de liquide, de la léthargie...

Comment est-elle traitée?
Le traitement dépend naturellement de la cause de la diarrhée.

Si la diarrhée est aiguë, et que le chat semble autrement bien, votre vétérinaire peut choisir de lui refuser à manger pendant un jour ou deux. Après la période de jeûne, une nourriture fade doit être réintroduite sur quelques jours.
Selon les cas le vétérinaire peut:
-Traiter la déshydratation et le déséquilibre électrolytique si nécessaire
-Traiter les parasites
-Traiter les infections dues à des protozoaires
-Donner des antibiotiques pour des infections bactériennes
-Donner des médicaments anti-diarrhéiques...

Une chirurgie peut être nécessaire si la cause est une obstruction. De plus, des traitements plus spécifiques seront nécessaires pour d'autres causes telles que l'hyperthyroïdie, le cancer, une maladie des reins, etc.

Il existe aussi des traitements à domicile à mettre en place:
Si la diarrhée est légère et que votre chat semble aller par ailleurs bien, vous pouvez essayer un traitement maison pour un jour ou deux, si les symptômes persistent ou si vous remarquez d'autres symptômes, consultez un vétérinaire.
Le traitement à domicile peut inclure:
-Ajout de riz cuit ou yaourt léger à la nourriture
-Consommation de poulet fade ou d'aliments pour bébé (assurez-vous qu'ils ne contiennent pas d'oignon ou d'ail, toxiques pour les chats)

Il est essentiel d'identifier la cause sous-jacente de la diarrhée féline pour un traitement approprié et efficace. Dans de nombreux cas, la source du problème peut simplement être enlevée ou évitée - comme la suppression des ingrédients alimentaires qui ne sont pas bien tolérés par un chat en particulier - pour résoudre la diarrhée.
Restaurer l'hydratation, prévenir la déplétion du volume de fluides, identifier et éliminer la cause sous-jacente de la condition si possible et empêcher le passage des micro-organismes infectieux à d'autres animaux et aux personnes, sont les objectifs du traitement de la diarrhée chez le chat.